Quand on possède des objets de collection qui ont une grande valeur, il existe toujours des solutions pour éviter que les contenus restent intacts. D’ailleurs, c’est le cas des cassettes VHS, on souhaite tellement obtenir tout ce qu’il y a à l’intérieur sans savoir comment faire et pourtant, des techniques simples existent. La plupart pensent que c’est en utilisant un ordinateur qu’on peut effectuer les transferts alors que d’autres techniques sont maintenant disponibles. D’ailleurs, si vous n’êtes pas apte à réaliser le processus, recourir au service d’un professionnel peut aussi être une alternative rapide. Mais voyons ensemble si c’est possible de transférer les cassettes VHS soi-même à l’aide de cet article.
Quelle technique doit-on utiliser pour transférer des cassettes VHS ?
Comme nous l’avons déjà mentionné ci-dessus, les techniques de transfert de cassettes VHS sont variées si l’on souhaite passer à la numérisation des contenus. Seulement, ce processus va dépendre du matériel que vous disposez et particulièrement lors du stockage des fichiers numérisés.
Pour ceux qui ne veulent pas faire des investissements dans l’achat de matériel, il est préférable de passer par un professionnel du transfert VHS. Mais ce qui est certain, c’est qu’il est tout à fait possible de réaliser soi-même le transfert des cassettes VHS. De plus que, plusieurs techniques sont présentées pour vous aider à le faire sans l’aide d’un professionnel. Il suffit de trouver la technique qui correspond à vos compétences.
Utilisation d’un lecteur VHS et d’un enregistreur
Même si l’utilisation d’un lecteur VHS et d’un enregistreur vous semble complexe, vous devez savoir que le processus est similaire à celui du précédent conseil. Toutefois, avec cette deuxième technique, il va falloir choisir le lecteur VHS et l’enregistreur DVD par exemple pour entamer les étapes. D’ailleurs, cette numérisation concerne particulièrement le DVD vierge.
Pour cela, vous devez connecter ces deux appareils pour que le lancement de la vidéo VHS et l’enregistrement commencent. Vous n’avez pas à vous en faire pour le branchement, car c’est très simple à faire. Par contre, il faut noter que cette technique peut diminuer la qualité des images lors du transfert.
Utilisation d’une carte d’acquisition
Pour ceux qui ne le savent pas encore, une carte d’acquisition est un appareil qui sert à faire un enregistrement de vidéos à partir d’un autre appareil. La technique d’utiliser une carte d’acquisition est un peu plus complexe, car vous devez utiliser plusieurs matériels au moment du branchement. Ce qui est certain, c’est que la technique que vous devriez choisir pour transférer des cassettes VHS. De plus qu’avec celle-ci, vous n’avez pas à choisir le support pour stocker les fichiers, vous pouvez utiliser un ordinateur, une clé USB ou autre.
Pour la réalisation du transfert, il va falloir utiliser un lecteur VHS comme un magnétoscope ou un caméscope, une carte d’acquisition et un ordinateur si c’est le matériel que vous disposez. Avec la carte d’acquisition, le signal analogique pourra fonctionner normalement pour le fichier numérique. Par ailleurs, vous devez avoir un câble RCA ou S-Vidéo et un câble Péritel pour le branchement des appareils. En fait, cela dépend de la sortie de vos appareils, mais à vous de voir quel câble correspond lors du branchement.